PAILLETTES ET STILETTOS AVEC JULIE PERREAULT

MFMK_JP40506 - Copie.jpg

On la connaît pour son travail d’actrice, notamment pour ses rôles dans les séries L'échappée, 19-2 et Minuit le soir. Elle se démarque aussi beaucoup derrière la caméra, en tant que photographe chouchou des artistes. Aujourd’hui, on part à la rencontre de cette femme aux nombreux chapeaux, dont ceux de maman et d’amoureuse de la mode. Petit moment glamour en compagnie de Julie Perreault!


NOËL

Avec décembre qui arrive, on n’a pas pu s’empêcher de te créer des looks glams parfaits pour le temps des fêtes. Commences-tu à sentir la magie des fêtes s’emparer de toi tranquillement? 

Psychologiquement, pour moi les fêtes commencent le premier décembre. À partir de cette date-là, j’ai le droit de laisser sortir toute la nostalgie et la magie, mais avant ça, je trouve que ça fait un peu «la fille qui veut précipiter la magie pis qui n’en a pas assez dans sa vie». (Rires) Donc d’ici là, c’est non!


À quoi ressemble le temps des fêtes chez vous?

Noël, c’est vraiment en famille. Le 26, on quitte le Québec en direction de notre condo en Floride. Toutes les festivités du jour de l’an s’y déroulent.  Nos amis viennent nous rejoindre chaque année dans notre deuxième maison. C’est des festivités en-dessous des palmiers! Par contre, on aime bien garder Noël ici, sous la neige.

_fr


Tes enfants grandissent. Avez-vous encore des traditions familiales de Noël?

On n’a plus vraiment de traditions. Par contre, on  est très « jeux de Noël ». Ça fait en sorte que le party lève automatiquement et que personne ne reste dans son coin. Rapidement, tout le monde se rassemble, alors que sinon, ce n’est pas long que les gens se divisent en petits groupes.


Quels sont tes plus beaux souvenirs de Noël?

Chez nous, on était trois filles. Plus jeunes, mes sœurs et moi avions beaucoup de plaisir à nous habiller pareil, à enfiler les mêmes pyjamas!


Justement, parlant de pyjamas, qu’est-ce que tu as le plus hâte d’enfiler pendant le temps des fêtes? Talons et robe à paillettes ou pyjamas et gros bas de laine?

Nenon, pas des pyjamas! On a tout le reste de l’année pour porter ça. Durant le temps des fêtes, on se la joue! (Rires) En fait, bien évidemment, je n’impose ça à personne, mais moi, sans être over dressed, je me prépare. J’aime le glam, donc j’en profite!

_fr


MODE

Selon tes expériences devant et derrière la caméra, de quelles façons crois-tu que la mode permet de créer des personnages et de véhiculer des messages?

De tellement de façons! Pour moi, la mode est une façon de plus de s’exprimer. Déjà au naturel, on dégage quelque chose de fort. Si on y ajoute une proposition vestimentaire, ça permet d’aller plus loin. La mode est donc vraiment un bel outil de jeu qui sert beaucoup le personnage. Comme actrice, on ne porte pas nécessairement des vêtements qui nous vont bien. Les vêtements servent le personnage. Parfois, les vêtements transforment même un peu le corps, donc il faut avoir un bon laisser-aller. En acceptant la proposition, on se rapproche du personnage. En enfilant des vêtements que je ne porterais pas habituellement, je me sens tout de suite ailleurs. Surtout avec les chaussures.


Ça permet de se mettre dans les souliers de l’autre, comme on dit! Et tu y prends plaisir?

Pas toujours. Mais quand ça ne m’inspire pas, c’est intéressant aussi. Souvent, quand tu ne te sens pas très jolie dans des vêtements, ça te donne un indice que ton personnage est loin de toi, et ça aide à le définir.


Depuis que tu t’intéresses à la photo, tu dis consommer beaucoup de magazines de mode. Est-ce que cela influence ton style au quotidien?

Oui vraiment! Je m’amuse à suivre les tendances. Par contre, je vieillis, donc je dois adapter certaines propositions. Oui, j’ai envie de m’amuser, mais j’apprends aussi à en laisser. À mon âge, je ne suis plus à l’aise de porter un chandail bedaine. Par contre, les pantalons à pattes évasées m’allument encore, alors c’est sur que je les réintègre dans ma garde-robe.

_fr


Tu parlais des rôles qui peuvent te faire sortir de ta zone de confort. En as-tu en tête?

Mon personnage dans l’Échappée… Son style est vraiment loin du mien. D’ailleurs il a fallu s’adapter parce qu’au début j’avais des pantalons léopard et ça ne fonctionnait pas à l’écran. Je capotais un peu. Avec le temps, le personnage est devenu un petit peu plus classique, mais encore là, on est loin de mon style.


De quel morceau fétiche ne te passerais-tu jamais?

Si je pouvais toujours porter des talons hauts, des jeans, un veston et un t-shirt blanc, je le ferais. Je trouve que c’est sexy et classique. Cet été, j’ai fait une exception et j’ai beaucoup porté des espadrilles blanches parce que j’adore ça, mais la plupart du temps, je suis en talons. J’en porte autant pour aller au théâtre qu’à l’épicerie. Ma féminité passe par les stilettos!

_fr


À quoi ressemble ta routine beauté?

J’investis du temps dans ma journée pour ma routine beauté. Je suis obsédée par la peau. Je mets beaucoup d’énergie à ce qu’elle soit belle et en santé. S’il faut l’exfolier et faire des masques, je trouverai du temps pour le faire dans ma routine parce que c’est important pour moi.


Quelles sont tes habitudes de magasinage?

Je magasine juste en ligne. Il ne faut pas qu’il y ait de pause dans mes journées de tournage. Souvent, il y a une ou deux scènes où je ne suis pas là… Très mauvaise idée! (Rires)


Quand vient le temps de magasiner, es-tu une fille de coup de cœur?

Ce que j’aime, je l’achète, et au pire, si ça ne me fait pas bien, je le retourne. Tout simplement!

_fr


CARRIÈRE

Aurais-tu un conseil de photographe à donner aux gens qui ont du mal à être à l’aise devant l’objectif?

Selon moi, la responsabilité de mettre le sujet à l’aise devant la caméra revient beaucoup au photographe. Quand je photographie les gens, je leur dis de chiller. Je mets de la musique et je me charge de trouver les meilleurs angles, la meilleure lumière. Même si une personne est un peu pognée, ça peut être intéressant de travailler avec ça. Il faut aussi retenir que ce qui est beau dans la vraie vie ne l’est pas toujours en photo. Prenons par exemple, un dos très droit. En vrai, c’est joli, mais en photo, on aime les choses un peu plus déconstruites.


Comment ton métier de photographe influence-t-il ton métier de comédienne et vice versa?

Les deux sont très liés. Mon métier de photographe influence beaucoup mon métier de comédienne au niveau de la lumière. Je pose aussi un regard différent sur le travail des directeurs photo. Je comprends la lumière et ce qu’ils font.

En tant que photographe, je travaille beaucoup avec des artistes. J’ai beaucoup d’empathie pour eux; je suis souvent à leur place. Je mets donc beaucoup d’énergie à ce que ce soit une expérience agréable. Même si au final, les gens complimentent ma photo, si l’artiste n’a pas eu une expérience agréable, il ne pourra pas l’apprécier.


Quels sont tes projets de carrière pour l’année 2019?

À part l’Échappée, je ne peux pas vraiment dévoiler mes projets, mais ça va être une belle année, j’en suis certaine!

_fr


Bref, on était déjà fans de la belle Julie, et on vous le confirme : sa personnalité sympathique la rend encore plus magnifique. On lui souhaite effectivement tout le bonheur et le succès qu’elle mérite pour l’année à venir!


PS : Vous aimez le superbe décor de notre photoshoot?

Accueillies par sa propriétaire, Félicie Hubert, nous avons eu la chance de réaliser notre session photo dans le magnifique restaurant Rococo, situé dans la coquette ville de Beloeil.

C’est après avoir travaillé plusieurs années comme maquilleuse et coiffeuse dans le domaine de la mode que Félicie déménage à Beloeil et décide de créer une petite place de brunch et lunch comme celles qu’elle se plaisait à fréquenter à Montréal. C’est ainsi qu’est né Rococo!

Rendez-vous sur place dans le Vieux-Beloeil tous les jours jusqu’à 14h pour y déguster des spécialités maison savoureuses et admirer le décor absolument charmant!


Photographe : Andréanne Gauthier

Assistante photographe : Marie-Claude Fournier

Maquillage et coiffure : Amélie Bruneau-Longpré

Stylisme : MFMK



Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur Facebook et faites découvrir MFMK à vos amis!

1 commentaire

Avatar de %%

November 30, 2018 11:53

WOW les looks sont tellement beaux! Je vais même commander la robe veston! Bon temps des fêtes Julie! Fanny xx

11742671_864494816971587_741477231752827025_n.png

MFMK .

December 4, 2018 13:49

Merci beaucoup Fanny! Super choix, la robe veston. Parfait pour célébrer et facile à reporter. Joyeux temps des fêtes!